femme faisant du pilates en position allongée

Le Pilates est un sport qui doit son nom à Joseph Pilates. Il s’inspire de différentes pratiques comme le yoga, la danse et la gymnastique. Le Pilates a de nombreux effets bénéfiques pour le corps et pour l’esprit. Cette méthode fait travailler l’ensemble des muscles sans forcer sur les articulations et permet de garder la force très longtemps ! Dans cet article nous répondrons à plusieurs interrogations que vous pouvez avoir sur cet incroyable sport !

Le Pilates est-il un sport ?

Les bienfaits du sport

De nos jours et plus que jamais, il est essentiel de pratiquer un sport. Nombre de médecins ou même de sportif nous recommande la pratique d’une ou plusieurs séances de sport par semaine. L’exercice physique est considéré comme un des meilleurs moyens pour garder la forme et se prémunir contre les maladies et contre la vieillesse.

Définition d’un sport

D’après Wikipédia, le sport moderne se définit par quatre éléments indispensables :

  • La mise en œuvre d’une ou plusieurs qualités physiques : activités d’endurance, de résistance, de force, de coordination, d’adresse, de souplesse, etc.
  • Une activité institutionnalisée, ses règles tendent à être identiques pour l’ensemble de la planète
  • Une pratique majoritairement orientée vers la compétition
  • Une pratique fédérée (sous la tutelle d’une fédération sportive)

Le Pilates est un sport à part entière

Reprenons la définition point par point :

  • Le Pilates développe des qualités physiques comme l’endurance, la force, la résistance, l’adresse et la coordination. Vous pouvez regarder notre article sur les différentes postures du Pilates pour voir à quel point c’est le cas.
  • Joseph Pilates a mis en place une méthode unique qui suit un ensemble de règles ou plutôt un ensemble de points clés pour pratiquer cette activité
  • Contrairement aux autres sport comme la gymnastique, le football ou le basket par exemple, le Pilates ne permet pas de faire de compétition à proprement parler. Mais c’est en réalité une compétition contre vous-même, une sorte de course au bonheur et au bien-être.
  • La pratique de cette gymnastique douce est sous le tutelle de la FPMP (fédération des professionnels de la méthode Pilates)

Vous l’aurez donc compris, oui le Pilates est un sport à part entière.

Quel muscle fait travailler le Pilates ?

Le Pilates travaille les muscles stabilisateurs

Le Pilates vous oblige à solliciter des muscles profonds comme le multifidi, qui s’étend sur toute la longueur et entoure votre colonne vertébrale, et l’abdomen transversal, qui est essentiellement la ceinture naturelle de votre corps. Les muscles stabilisateurs ont pour rôle majeur : la stabilisation. Ils stabilisent votre colonne vertébrale, votre bassin et votre tronc. Il est donc essentiel de se concentrer sur ce qu’il se passe à l’intérieur afin de mieux contrôler vos mouvements

Le Pilates : un sport qui développe vos fessiers

Avec des mouvements de gainage, de fente et d’endurance, le Pilates nécessite l’utilisation des muscles fessiers. Aussi efficace que les fameux squats, cette pratique va littéralement vous rendre vos fesses plus rondes et plus tonics.  En plus de cela, cela va s’inscrire dans la durée avec un entrainement régulier et avec un bien-être global.

La méthode avec des équipements comme le reformer par exemple est très efficace pour avoir des résultats rapidement.

 

L’ensemble des muscles du corps sont sollicités

Le Pilates est composé d’une série de mouvements qui travaille avec l’ensemble des muscles du corps. Que ce soit le haut du corps avec les muscles des épaules, les pectoraux ou les abdominaux ou bien que ce soit le bas du corps avec les ischio-jambiers, les adducteurs, les cuisses ou la ceinture pelvienne, tout et absolument tout est sollicité dans une séance de Pilates .

Cette méthode propose des exercices complets et est redoutablement efficace.

Si vous souhaitez en savoir plus, consulter nos pages sur les différents exercices de Pilates.

Le Pilates est-il un sport qui fait maigrir ?

Revenons aux principes de bases pour perdre du poids : brûler plus de calories que d’en consommer. C’est une condition sine qua non pour maigrir. Le Pilates est donc une pratique qui va favoriser la perte de poids mais si à côté de ça, vous manger beaucoup plus que nécessaire, cela n’aura pas les résultats souhaités.

Comme tout sport, la pratique de cette gymnastique douce permet de brûler des calories et il y a certains exercices qui sont recommandés pour la perte de poids, comme par exemple ceux qui font travailler l’endurance.

La clé pour perdre du poids reste la même : avoir un mode vie sain (manger équilibré, boire beaucoup d’eau et bien dormir) et coupler cela avec une pratique régulière d’activité sportive.

Conclusion : Le Pilates est une activité sportive hautement recommandé

Que ce soit à la maison ou dans un studio Pilates, la pratique de cette méthode est bien un sport et je dirais même plus, c’est l’un des meilleurs sports pour conserver sa forme et sa tonicité à n’importe quel âge.

Pour les plus sceptiques, ou simplement pour les curieux, je vous invite à consulter notre article consacré aux bienfaits du Pilates.