Femme débutante faisant du Pilates sur tapis avec anneaux

Si vous êtes débutant dans le Pilates ou si vous pensez à vous lancer, voici nos 10 conseils pour débuter. Vous trouverez dans cet article tout ce que le novice en Pilates doit savoir.

Les 10 meilleurs conseils pour les débutants en Pilates

1 -Trouvez un professeur et apprenez vraiment les principes de base pour bien débuter au Pilates

Tout d’abord, essayez de trouver un bon professeur dans votre région. Prenez contact avec le cours de Pilates en question et rejoignez une classe de débutants. Un professeur expérimenté est indispensable pour vous aider à vous familiariser avec les subtilités du Pilates. Il peut vous montrer efficacement à quoi ressemble chaque exercice et peut répondre à vos besoins individuels.

2- Débutant au Pilates : soyez réaliste et pensez positif

Au début, vous pouvez rêver d’avoir un corps comme celui de Madonna, praticienne de Pilates, mais vous devez partir de là où vous êtes. La pensée positive est importante, et il est utile d’avoir une vision à atteindre. Soyez vraiment honnête avec vous-même sur les forces, les faiblesses et les besoins de votre corps, et demandez à votre professeur de vous aider à atteindre des objectifs réalistes.

3- Soyez patients

Les résultats du Pilates sont le fruit d’un travail constant. Vous devez être patient et régulier dans votre pratique du Pilates pour atteindre vos objectifs, et parfois les exercices que vous trouvez les plus difficiles peuvent être le meilleur remède pour vous, alors persévérez ! Être débutant au Pilates n’est pas chose facile, mais on peut tous y arriver.

4 – Pilates Débutant : Attention ! ne poussez pas trop fort sur votre corps

La méthode Pilates n’est pas du tout synonyme de « no pain, no gain » (pas de douleurs, pas de gains), et si vous trouvez un exercice douloureuxvous devez l’arrêter. Il est probable que vous ressentirez un certain malaise en faisant travailler votre corps d’une façon différente, mais écoutez attentivement votre corps. Avec de la discipline et de l’attention aux détails, vous y gagnerez, même en étant débutant !

5- Personnaliser votre entrainement

Consultez les exercices et les conseils de Pilates qui s’appliquent à votre vie quotidienne et suivez-les. Le Pilates enseigne des méthodes qui permettent de prévenir les blessures ou les maux de dos et de lutter contre les problèmes causés par les troubles corporels modernes courants, comme s’asseoir devant un ordinateur pendant des heures. Demandez à votre professeur des conseils en rapport avec votre mode de vie ou vos problèmes de santé spécifiques.

6- En tant que débutant du Pilates, prenez le temps

Prenez un peu de temps pour pratiquer régulièrement le Pilates. Éteignez votre téléphone portabledéconnectez-vous du monde qui nous entoure  et essayez de vous accorder régulièrement des moments de tranquillité. Cela pourrait vous aider à vous sentir plus détendu et plus tranquille pour le reste de votre journée.

7- Pour bien débuter au Pilates, faites un espace spécial pour vous entraîner à la maison

Si vous devez déplacer des objets dans un environnement encombré à chaque fois que vous voulez pratiquer le Pilates, cela vous prendra de précieuses minutes de votre temps de pratique, peut vous rendre anxieux de votre encombrement, et parfois même vous dissuadera de pratiquer ! Le Pilates consiste à développer un état d’esprit plus positif. Pour débuter au Pilates ou même par la suite, essayez de créer un endroit dans votre maison où il y a un espace clair, ouvert et facilement accessible pour vous étirer et bouger.

8- Débuts au Pilates : créer un programme qui vous convient

Il est utile d’avoir une routine, et ceux pour plusieurs raisons :

  • Parce qu’elle est plus facile à retenir.
  • Car vous pouvez sentir et mesurer vos progrès.
  • Parce qu’au fur et à mesure de vos progrès, vous pouvez y ajouter des éléments et les adapter à mesure que vous apprenez. Les grands maîtres de Pilates suggèrent de choisir trois exercices pour la mobilitétrois pour la force, et de prendre une heure pour les faire vraiment correctement.

9- Ne vous pressez pas : prenez du temps pour vous détendre et ressentez ce que c’est que de ralentir

Le Pilates est un exercice lent et fluide : l’accélérer ne le rendra pas meilleur, en fait, prendre plus de temps sur un exercice le rendra probablement un peu plus difficile et augmentera son niveau de difficulté et d’efficacité.  S’initier au Pilates est un exercice qui demande la persévérance mais vous pouvez y arriver et vous ressentirez la différence !

10- Pour bien débuter au Pilates, ne vous distrayez pas

Si vous écoutez de la musique pendant que vous vous entraînez, ne choisissez pas quelque chose avec un rythme rapide ou lourd. Dans le Pilates, vous devez être capable d’écouter le rythme de votre corps et de travailler avec votre respiration.

N’hésitez pas à suivre les conseils de nos coachs lors de nos cours en ligne, ils seront précieux si vous voulez maximiser les résultats de vos entrainements. 

Conclusion sur le guide du débutant au pilates

Voilà, vous avez toutes les armes pour vos débuts au Pilates, cette magnifique discipline. Enfin, presque toutes : Il vous manque plus que vos accessoires pour être plus performant dans votre pratique.

N’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs accessoires de Pilates : Tapis, Anneaux, Ballons, vous y trouverez les meilleurs offres du marché.