Méthodes Pilates : Qu’est-ce que c’est ?

 

Photo de joseph Pilates fondateur Méthode PilatesLa méthode Pilates ou plus communément appelée Pilates est un sport inventé au XXème siècle par Joseph Pilates. C’était un passionné de sport et de corps humain. Il voulait démontrer la relation entre le corps et l’esprit et c’est ainsi qu’il a crée cette méthode révolutionnaire entre yoga, gymnastique et danse.

Définition de la méthode Pilates

 

Origine de la méthode Pilates : Un procédé logique

Contrologie ou la méthode PilatesJoseph Pilates est né en Allemagne en 1883. Il constata par lui-même les bénéfices du sport sur son propre corps. C’est alors qu’il combina ce procédé avec des préceptes orientaux dont le yoga. Il créa alors sa propre philosophie qu’il nomma « contrologie », faisant référence au fait que le contrôle des muscles passe par une utilisation de l’esprit.

 

Points clés de ces préceptes

Joseph Pilates a défini 6 points clés essentiels pour appliquer sa méthode :

  • Centrage: Ce concept est défini comme la mise au point physique vers le centre du corps, la zone centrale entre les côtes inférieures et l’os pubien. Les exercices de Pilates travaillent avec l’énergie qui vient du centre.
  • Concentration: Si vous portez toute votre attention sur l’exercice et que vous le faites avec un engagement total, vous en tirerez un bénéfice  maximal pour chaque mouvement.
  • Contrôle: Chaque exercice de Pilates se fait avec un contrôle musculaire complet. Aucune partie du corps n’est laissée à elle-même. Tout cela est un mouvement conscient et délibéré que l’esprit contrôle.
  • Précision: En Pilates, la conscience est soutenue tout au long de chaque mouvement. Il y a un placement, un alignement par rapport aux autres parties du corps et une trajectoire appropriés pour chaque partie du corps.
  • Souffle: Joseph Pilates a insisté sur l’utilisation d’une respiration très complète dans ses exercices. La plupart des exercices se coordonnent avec le souffle et l’utilisation correcte de la respiration fait partie intégrante du système Pilates.
  • Fluidité: Le Pilates se fait de manière fluide. La fluidité, la grâce et la facilité sont des objectifs appliqués à tous les exercices. L’énergie d’un exercice relie toutes les parties du corps et traverse le corps de manière uniforme.

 

Fonctionnement de la méthode Pilates

La Méthode Pilates est construite autour de divers équipements. Les principaux éléments sont l’Universal Reformer, la chaise et le cadillac de Pilates. Ceux-ci sont spécifiquement conçus pour donner de la résistance tout en maintenant l’alignement et la longueur. La tension des sangles et le nombre de ressorts peuvent être ajustés à mesure que la force et le contrôle augmentent.

La méthode diffère donc de la norme. Alors que la plupart des entraînements ont pour objectif l’augmentation continue du poids et des répétitions, le Pilates peut parfois fonctionner en sens inverse.

Les moyens utilisés en Pilates nécessitent une stabilisation du tronc et un engagement musculaire spécifique pour effectuer chaque exercice.

Il est aussi possible de pratiquer cette gymnastique douce sans machines ou équipements  particuliers mais avec néanmoins quelques accessoires comme le ballon, le tapis ou les anneaux de Pilates.

Bienfaits de la méthode Pilates

Ce sport procure de nombreux bienfaits : Il aligne la posture, aplatit et renforce les muscles de l’estomac et garde tout le corps plus souple.

En effet, ces techniques travaillent sur les muscles profonds, et, avec un entrainement régulier, permettent de radicalement changer votre corps et d’optimiser la connexion entre le corps et l’esprit. Un mental solide pour un corps encore plus solide !

Les bénéfices sont nombreux et nous avons rédigé un article entièrement consacré aux bienfaits du Pilates que nous vous invitons à consulter.

 

Variantes de la méthodes Pilates

Il existe de nombreuses variantes aux préceptes de Joseph Pilates mais nous en avons sélectionné qui à prouvé depuis 25 ans ces bienfaits : le STOTT Pilates

Deux canadienne, Lindsay et Moira Merrithew ont inventé cette méthode. C’est le fruit d’une collaboration avec des kinésithérapeutes, des médecins du sport et des professionnels du fitness.

Elle met en avant la progression logique de la médecine et de la biomécanique. De ce fait, une attention particulière est accordée sur la stabilisation des omoplates.

Bien que méconnu en France, cette méthode a de beaux jours devant elle et se développe de plus en plus dans le monde.

Où pratiquer le Pilates ?

 

Pratiquer en studio

La méthode Pilates est devenue de plus en plus populaire ces dernières années avec des studios opérant dans toutes les grandes villes du monde. Cependant, chaque studio est différent, et c’est en en essayant plusieurs qu’on arrive à trouver celui qui nous correspond. Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs studio en France. Cela permettra que votre pratique du Pilates soit optimale.

 

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Pratiquer la méthode Pilates en ligne

Le Pilates peut aussi se pratiquer depuis chez soi via des cours en ligne. Mais vous vous doutez que, comme dans tout les domaines, il est difficile de reconnaître un bon contenu d’un mauvais. Nous avons donc tester plus d’une vingtaine de cours en ligne et nous avons conserver les meilleurs pour vous apprendre les méthodes du Pilates et pour vous apporter tout le bonheur que vous méritez.

 

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