Femme dans un cours de Pilates debout sur un reformer

Les cours de Pilates se déroule généralement de la façon suivante :

  • D’abord, une introduction en douceur
  • Puis, un enchainement de postures et d’exercices
  • Et enfin, une session d’étirements et d’équilibre postural

En général, la durée d’une séance de Pilates est de 45 minutes et n’excède pas 1h. Il existe différents types de cours (collectifs, individuel, avec matériels ou sans matériel) et son prix variera en fonction de cela.

Vous pouvez pratiquer le Pilates dans un studio, dans une salle de yoga classique ou bien chez vous via des cours en ligne.

Dans cet article nous vous donnerons les indications nécessaires pour bien choisir votre cours de Pilates et aussi votre tenue adéquate.

Le déroulé d’un cours de Pilates

Comment se déroule un cours de Pilates ? Cela va dépendre des types de cours que vous suivez mais en voici un déroulé type :

Un échauffement en douceur

L’échauffement en douceur permet de réveiller vos muscles, ligaments et articulations afin de les préparer à faire les efforts sans les abimer ou les brusquer. C’est un moment de détente et de concentration sur la respiration. Cela durera entre 10 à 15 minutes

ous suivez mais en voici un déroulé type :

Un enchaînement de posture et d’exercices

Puis, une fois bien échauffé, vous effectuerez une série d’exercices et de postures parmi les 34 postures inventé par Joseph Pilates, le fondateur de la méthode. Il y a plus de 500 exercices qui en découlent. Une chose est sûre, vous aurez de quoi faire et vous pourrez varier les mouvements pour éviter la redondance. Vous les effectuerez soit sur tapis soit avec des machines, en fonction de votre choix de cours.

A la fin de votre séance, vous ressentirez tous les bienfaits de cette pratique

Une session d’étirements et d’équilibre postural

Enfin, après avoir fourni des efforts considérables, vous allez passer à l’étirement et l’équilibre postural. Cette partie est non négligeable et elle permettra de vous faire ressentir un bien-être incommensurable à la fin de la séance. Elle participera aussi à la reconstruction de vos muscles post effort. Cela sera bénéfique pour vos performances et cela atténuera la sensation de courbature.

Les différents types de cours de Pilates

Les cours collectifs

Les cours collectifs sont très appréciés pour la motivation apportée par la présence d’autres personnes. Ils sont aussi très accessibles (autour de 25 euros). L’inconvénient, par rapport aux cours individuels, est que le professeur de Pilates ne pourra pas porter toute son attention sur vous et vous serez donc un peu plus autonomes. Si vous en avez les moyens, je vous conseille de commencer par des cours individuels.

Les cours individuels

Les cours individuels sont le top du top en matière de suivi et d’accompagnement. Pendant le déroulement de votre cours, le professeur sera exclusivement à votre disposition et vous donnera des conseils très personnalisés. Ces cours sont néanmoins un peu plus exigeants au niveau financier avec un prix autour des 60 euros par séance. En choisissant les bons cours et les bons instituts, vous pourrez avoir des progrès très rapides et des résultats visibles en quelques mois.

Les différentes variantes de session Pilates

Il existe en effet plusieurs variantes de la méthode Pilates. Les processus peuvent être différents en fonction du type de cours : vous pouvez le pratiquer avec un tapis, un ballon de Pilates et quelques autres accessoires mais vous pouvez aussi faire votre cours avec des machines tels que de le reformer, le cadillac ou encore les wall-units. Nous vous recommandons fortement d’alterner entre des cours avec machines et sans machines car cela permettra de varier encore plus les exercices.
Pour vous faciliter le choix dans ces nombreuses offres de cours, nous avons sélectionné les meilleurs cours de Pilates en France.

Quoi porter pendant un cours de Pilates ?

Vous n’aurez pas besoin d’emporter grand-chose avec vous à un cours, car les studios de Pilates fournissent généralement du matériel pour l’entraînement. L’exception serait un tapis de Pilates si vous préférez utiliser le vôtre plutôt que celui partagé par la classe.

Au niveau de la tenue, voici quelques conseils :

  • Privilégier des tenues souples mais pas amples et aviser en fonction des exigences du professeur.
  • Evitez les attaches et les ceintures. Vous pourriez les coincer dans des ressorts des machines de Pilates.
  • Retirer les accessoires et les bijoux. Pour les mêmes raisons que pour les ceintures et aussi pour votre confort
  • Opter pour des produits non parfumés. Pour les cours collectifs, de nombreuses personnes sont sensibles aux fortes odeurs
  • Attacher vous les cheveux, penser à prendre votre chouchou ou vos attaches.

Conclusion sur le déroulé des cours de Pilates

Que ce soit un cours collectif ou un cours individuel, nos conseils sont valables et le déroulé sera sensiblement le même. N’hésiter pas à consulter nos avis sur les différents accessoires de Pilates et, si vous avez les moyens, procurer vous votre propre machine de Pilates (avec un certain niveau d’expérience pour bien maîtriser ces outils et les méthodes)