femme zen sur un banc au coucher de soleil

Les bienfaits du Pilates sont innombrables et nécessite peu de compétences pour commencer. Après quelques semaines de pratique, on peut déjà ressentir un bon nombre d’effets positifs sur notre corps et notre esprit, en voici une liste non exhaustive qui permet de mettre en lumière tous les avantages de cette méthode révolutionnaire :

Les multiples bienfaits du Pilates autant sur le corps que sur l’esprit

Un sport qui travaille tout votre corps

Contrairement à certains sport, le Pilates ne repose pas sur le développement d’une seule partie du corps en particulier. Ces exercices sont complets et bénéfiques pour l’ensemble des éléments nous composant. Il est aussi très utilisé dans le milieu de la rééducation et les athlètes reconnaissent que le Pilates est une excellente base pour travailler son corps.

Le Pilates : adaptable à tous niveaux

Que vous soyez un sénior qui commence à faire de l’exercice, un athlète de haut niveau ou quelqu’un entre les deux, les fondement de la méthode Pilates s’appliquent pour vous :

Construire à partir de sa force de base en se concentrant sur un bon alignement entre le corps et l’esprit.

Vous pouvez consulter notre sélection d’exercices de Pilates adaptée à votre niveau pour plus d’informations.

Une activité physique qui travaille en profondeur en préservant son corps (h3)

Les exercices de la méthode Pilates sollicitent des muscles abdominaux , les fessiers, les muscles du dos et travaillent donc en profondeur. De plus, contrairement aux sports traditionnels, cette gymnastique douce n’utilise que très peu les tendons et les ligaments.

Notamment grâce à son appareil miracle, le reformer, qui permet de limiter les chocs et les tensions trop forts grâce à son système de ressort.

Pilates et sexualité : un bienfait surprenant

Un des avantages du Pilates est qu’il stimule à nombreuses reprises les muscles pelviens et donc ce fameux périnée.

En effet, celui-ci a un rôle majeur dans notre potentiel de jouissance. Couplé à la respiration, les exercices de Pilates sont doublement en faveur d’une libido boostée.

Le Pilates favorise la perte de poids et sculpte la silhouette

Si vous pratiquez ce sport régulièrement, cela changera votre corps. Connu pour créer des muscles long et forts et donc une silhouette affinée, le Pilates est considéré comme un véritable adjudant pour la perte de poids.

Rappelons-le, la formule pour perdre du poids reste la même : Bruler plus de calories que ce que l’on consomme.

Si vous combinez des exercices avec différents accessoires de manière régulière, vous aurez très rapidement des résultats.

Les bienfaits du Pilates sur la posture et soulagement du mal de dos

Avoir une bonne posture est le reflet d’un bon alignement de notre colonne vertébrale soutenue par un noyau solide. Les vertus du Pilates sont nombreuses concernant l’amélioration de la posture. Une pratique régulière soulagera énormément le mal de dos et sera bénéfique dans votre vie quotidienne.

Les bienfaits du Pilates sur l’énergie

Cela peut semble paradoxal, mais plus vous faites de l’exercice, plus vous avez d’énergie. La pratique de cette gymnastique douce vous emmène dans un cercle vertueux qui boostera votre vitalité et votre énergie.

Vous sentirez au bout de quelques séances, un regain d’énergie et une sensation de bien-être incommensurable.

Des exercices physiques renforçant la connexion corps/esprit

Joseph Pilates était catégorique sur le fait que sa méthode, autrement appelée « contrologie » concernait « la coordination complète du corps et de l’esprit ».

Chaque mouvement pratiqué avec toute notre attention conduit le corps et l’esprit à l’unisson pour en tirer le meilleur.

Les principes du Pilates :

  • Centrage
  • Concentration
  • Contrôle
  • Précision
  • Respiration
  • Débit

Ces principes sont des concepts clés utilisés pour intégrer le corps et l’esprit.

En conclusion, Le Pilates est une gymnastique douce aux multiples bienfaits sur le corps et l’esprit

Le Pilates est un véritable don de la nature. Ce sont des exercices adaptés à tous qui procurent un bien être physique et mental. Que vous le pratiquiez seul ou en cours collectifs, il vous permettra d’atteindre vos objectifs en matière d’épanouissement personnel.

 

Vous souhaitez essayer le Pilates dans un studio ou bien à votre domicile ? N’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs studios en France et des meilleurs cours en ligne pour pratiquer le Pilates.