comment-débuter-ou-améliorer-sa-pratique-du-pilates

Quelle est l’origine du Pilates ? Comment se pratique cette méthode ? Qui est son fondateur ? Comment se déroule un cours de Pilates ? Toutes ces questions sont légitimes, et nous avons décidé d’y répondre dans cette rubrique. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions et bien plus encore. Nous espérons que nos guides vous seront utiles et qu’ils vous aideront de la meilleure façon possible.

Tout ce que vous devez savoir à propos du Pilates

Les bienfaits du Pilates

femme zen sur un banc au coucher de soleil

Les bienfaits du Pilates sont innombrables et nécessite peu de compétences pour commencer. Après quelques semaines de pratique, on peut déjà ressentir un bon nombre d’effets positifs sur notre corps et notre esprit, en voici une liste non exhaustive qui permet de mettre en lumière tous les avantages de cette méthode révolutionnaire.

Qu’est ce que la méthode Pilates ?

Contrologie ou la méthode Pilates

La méthode Pilates ou plus communément appelée Pilates est un sport inventé au XXème siècle par Joseph Pilates. C’était un passionné de sport et de corps humain. Il voulait démontrer la relation entre le corps et l’esprit et c’est ainsi qu’il a crée cette méthode révolutionnaire entre yoga, gymnastique et danse.

Qui est Joseph Pilates ?

Joseph Pilates faisant de l'exercice sur un reformer

Joseph Pilates est le fondateur de la méthode qui porte son nom. Il était amoureux de l’idéal grec classique qui définissait un homme  équilibré dans le corps et également dans l’esprit. Ses expériences l’ont conduit à trouver qu’une mauvaise posture et une respiration inefficace étaient à l’origine d’une mauvaise santé. Sa réponse à ces problèmes a été de concevoir une série unique d’exercices physiques. Ces exercices améliorent la vie, aident à corriger les déséquilibres musculaires et à améliorer la posture. Ils aident aussi à améliorer la coordination, l’équilibre, la force et la flexibilité, ainsi qu’à augmenter la capacité respiratoire et la fonctionnalité des organes

La méthode reformation au Pilates

femmes faisant du réformer en appliquant la méthode réformation Pilates

Du nom qui désigne un studio dans le cœur parisien mais aussi une méthode précise de Pilates, la reformation Pilates a de nombreux adeptes : Des personnes célèbres- dont Margot Robbie et Meghan, la duchesse de Sussex – ne jurent que par les pouvoirs du réformer Pilates pour transformer son physique.

En termes simples, c’est du Pilates réalisé sur un équipement spécialisé (le reformer), ce qui permet un entraînement plus dynamique et ou ciblé.

Le Pilates est-il un sport ?

femme faisant du pilates en position allongée

Le Pilates est un sport qui doit son nom à Joseph Pilates. Il s’inspire de différentes pratiques comme le yoga, la danse et la gymnastique. Le Pilates a de nombreux effets bénéfiques pour le corps et pour l’esprit. Cette méthode fait travailler l’ensemble des muscles sans forcer sur les articulations et permet de garder la force très longtemps ! Dans cet article nous répondrons à plusieurs interrogations que vous pouvez avoir sur cet incroyable sport !

Comment se déroule un cours de Pilates ?

Femme dans un cours de Pilates debout sur un reformer

Les cours de Pilates se déroule généralement de la façon suivante :

  • D’abord, une introduction en douceur
  • Puis, un enchainement de postures et d’exercices
  • Et enfin, une session d’étirements et d’équilibre postural

En général, la durée d’une séance de Pilates est de 45 minutes et n’excède pas 1h. Il existe différents types de cours (collectifs, individuel, avec matériels ou sans matériel) et son prix variera en fonction de cela.

Vous pouvez pratiquer le Pilates dans un studio, dans une salle de yoga classique ou bien chez vous via des cours en ligne.

Dans cet article nous vous donnerons les indications nécessaires pour bien choisir votre cours de Pilates et aussi votre tenue adéquate

Pilates Débutant : 10 Conseils pour débuter

Femme débutante faisant du Pilates sur tapis avec anneaux

Si vous êtes débutant dans le Pilates ou si vous pensez à vous lancer, voici nos 10 conseils pour débuter. Vous trouverez dans cet article tout ce que le novice en Pilates doit savoir.