cours de pilates en ligne pour séniors

Le web regorge de cours de pilates en ligne pour seniors. Cette méthode sportive douce offre de nombreux bienfaits pour les personnes âgées. En effet, avec l’âge de nombreux troubles peuvent apparaître que ce soit au niveau des muscles, des organes ou du bien être mental.

Effectuer des mouvements précis à une fréquence régulière permet alors d’améliorer le quotidien. Voici quelques bienfaits du pilates chez les séniors :

  • Amélioration de l’équilibre, de la mobilité et de la souplesse
  • Correction de la posture
  • Muscles renforcés
  • Prévention contre l’apparition de l’ostéoporose
  • Amélioration du transit intestinal
  • Amélioration de la qualité du sommeil

Nous allons découvrir en quoi cette activité aide les séniors à atteindre un état de bien-être et une santé de fer à travers les quelques lignes ci-dessous.

Les bienfaits des cours de pilates en ligne pour les séniors

Comme nous l’avons évoqué, suivre des cours de pilates en ligne procure de multiples bienfaits pour les personnes âgées.

Tonifier les muscles

Le pilates est un excellent moyen de tonifier les muscles et de gagner en force et en endurance. Rien d’étonnant que de plus en plus de programmes télévisés et de vidéos spécialisés répondent à la fameuse question : Est-ce que le Pilates muscle ?

En réalisant les mouvements en douceur, la personne âgée travaillera sa tonicité musculaire. Cela lui permettra de s’adonner aux gestes quotidiens sans trop de difficulté. Les muscles étant renforcés ce qui impacte positivement sur l’équilibre.

Le risque de chute accidentelle est donc considérablement réduit.

Stabiliser le corps

Avec le temps, la plupart des personnes âgées ont tendance à se courber le dos. 

Les séances de pilates semblent être un bon moyen pour avoir une posture bien droite et parfaitement alignée.

Il faut savoir que les exercices travaillent essentiellement la colonne vertébrale ainsi que les muscles du dos. En évitant les postures avachies, le sénior sera plus en confiance et son estime soin augmentera.

Améliorer la mobilité

En vieillissant, les articulations deviennent raides et on a de plus en plus mal à se mouvoir. Pour retrouver une certaine liberté dans les mouvements, suivre des cours de pilates est vivement recommandé, en particulier pour les séniors. 

Les mouvements effectués agissent sur les disques intervertébraux et permettent de stabiliser les muscles profonds au niveau du bassin.

Être plus souple

En vieillissant, les articulations sont moins souples et les cartilages perdent en densité. Les séniors éprouvent donc de plus en plus de difficulté à se déplacer et à bouger.

De même, les muscles ne peuvent plus s’étirer comme avant. Pour être plus souple, les praticiens préconisent de pratiquer des séances de pilates à raison de 2 fois par semaine pour les séniors, afin d’améliorer leur souplesse et leur flexibilité.

Entretenir le cœur

Des recherches effectuées sur le courant des années 2016-2017 tendent à affirmer que 1.8 % des personnes âgées de  65 ans atteintes de démence ont été victimes d’un AVC concomitant. 

Cette maladie cardiovasculaire est causée par différentes raisons dont les maladies (hypertension artérielle, diabète…) et une mauvaise hygiène de vie : sédentarité, tabac, alcool, régime alimentaire riche en graisse et en sucre…

Pour garder le cœur en bonne santé, les séniors sont invités à inscrire la méthode pilates dans leur quotidien. Ces ensembles d’exercices sont réalisés pour garder le cœur et les poumons en bonne santé. Ils rempliront donc convenablement leurs fonctions et le risque d’attraper des maladies cardiovasculaires sera extrêmement limité.

Tonifier les os

La majorité des personnes âgées sont sujettes à des problèmes au niveau des os. 

Cela est principalement causé par un amincissement et une détérioration des os. 

Les hanches et le col du fémur sont les plus touchés.

Pour préserver les os, la méthode pilates est un des moyens préconisés par les praticiens et les coachs sportifs. D’ailleurs, il est avéré que cette activité permet de lutter contre l’ostéoporose.

Ralentir le vieillissement

Vieillir est un processus naturel. Quoi qu’il en soit, grâce à la méthode pilates, qui permet de stimuler la concentration et l’attention, le cerveau est plus sollicité.

Résultat : les capacités mentales et psychiques sont conservées. De plus, les recherches affirment que la méthode pilates permet de se détendre, de se relaxer et d’évacuer le stress.

Optimiser le système cognitif

En prenant de l’âge, non seulement le corps vieillit, mais le système cognitif subit aussi des altérations. En conséquence, quelques capacités essentielles comme la centration, la vitesse de réaction et la mémoire sont réduites.

Pour prévenir les démences et pour garder le cerveau intact, la méthode pilâtes est fortement recommandée. Des études démontrent que les personnes âgées qui s’adonnent à cette pratique sont plus réactives et stimulées aussi bien sur le plan physique que cognitif.

Améliorer l’humeur

Il semble que des séances d’entraînement pilates permettent d’améliorer l’humeur et d’être plus positif. Une poignée de personnes âgées ont aussi remarqué que cette activité permet d’avoir une meilleure qualité de sommeil.

Les exercices de pilates adaptés aux séniors

Actuellement, de plus en plus d’exercices pilates adaptés aux séniors sont organisés en ligne. 

Ce sont des activités physiques à la fois agréables et bénéfiques permettant de soulager les douleurs dorsales et articulaires ainsi que diverses maladies et désagréments liés à la ménopause. Voici 3 d’entre eux.

Le marching

Cet exercice se fait en position allongée :

  • Sur le dos, les jambes sont fléchies et écartées
  • Les pieds sont au sol et les bras tendus le long du corps
  • Les paumes des mains sont au sol
  • Le bas du dos est au contact du sol et ne doit pas se cambrer durant les mouvements

Lors de l’exercice, inspirez puis levez la jambe gauche à 90° puis la jambe droite en alternance. Vous pouvez répéter cet exercice 5 fois de suite. 

À noter que les mouvements doivent être réalisés d’une manière lente de façon à engager le centre du corps.

Le relevé de bassin

Le relevé de bassin permet de renforcer les muscles des fesses, à l’arrière des cuisses (ischio-jambiers) ainsi que les muscles dorsaux. Pour faire cet exercice, suivez ces étapes :

  • Le dos plaqué au sol, les jambes fléchies et les pieds sur la largeur du bassin
  • Les épaules abaissées
  • Les bras alignés sur le long du corps
  • Inspirez avant de commencer pour engager le centre
  • Expirez et montez doucement le bassin à la verticale
  • Inspirez tout en redescendant le dos
  • Répétez l’exercice 10 à 15 fois

Le levé de jambes

Cet exercice permet de raffermir la taille et les obliques. Voici les étapes à respecter pour le levé de jambes :

  • Allongez-vous sur le côté droit, la tête posée sur le bras droit tendu
  • La paume de main posée au sol et les jambes tendues
  • Les épaules et les hanches sont l’une au-dessus des autres
  • Expirez puis soulevez la jambe gauche en veillant à contracter le corps en entier
  • Inspirez et descendez la jambe tout en évitant de la reposez sur l’autre jambe
  • Faites une répétition de 5 à 10 fois

Le nageur

Comme son appellation l’indique, cet exercice consiste à reproduire le crawl, une technique de nage que l’on effectue durant les cours de natation :

  • À plat ventre, les bras tendus devant et les jambes à la largeur des hanches
  • Décollez les bras et les jambes puis faites des battements de bas en haut
  • Inspirez et expirez pendant toute la durée du mouvement
  • Répétez l’exercice 10 à 15 fois

Qu’en est-il de la fréquence des exercices ?

La fréquence des exercices pilates pour séniors n’est pas la même que pour les adultes. 

Comme le corps des personnes âgées n’est plus aussi tonique et flexible, il convient d’espacer les séances à raison de 2 fois par semaine.

À partir de vos sensations, vous pouvez progressivement augmenter le nombre de séance afin d’augmenter vos capacités de motricité et de souplesse. 

Les points à retenir sur les cours pilates

La méthode pilates se définit comme un ensemble de mouvements et d’exercices de respiration visant à travailler les muscles profonds. 

Les exercices effectués sont lents et permettent de solliciter les articulations. 

D’une manière simplifiée, les cours de pilates ont pour but de tonifier le corps.

Il s’agit d’une pratique inspirée du yoga, de la gymnastique, de la danse et du stretching. Le principe est simple : le pratiquant essaye de contrôler son centre d’énergie (tronc, bassin et diaphragme) en travaillant sur le plancher pelvien.

Cette méthode peut être pratiquée par toutes les catégories de personnes, allant des jeunes aux séniors. 

Par ailleurs, les praticiens et les coachs sportifs affirment que les femmes enceintes peuvent aussi s’adonner à cette pratique.

Où se font les cours de pilates ?

Les cours de pilates peuvent être réalisés dans un centre ou tout simplement chez soi

Comme c’est une activité qui demande de la rigueur, le respect des mouvements et des postures que sur l’utilisation de matériel, elle ne requiert donc qu’un nombre très limité d’équipements.

En pratiquant cette activité, vous n’aurez besoin que d’un tapis. Voilà pourquoi, de nombreuses séances en ligne proposent des tutoriels vidéos portant sur différents thèmes dont : Comment faire du Pilates chez soi ?

Il est tout de même intéressant de préciser que certains exercices requièrent quelques équipements et objets comme des ballons et des élastiques. Néanmoins, la méthode pilates est une activité parfaitement adaptée aux séniors qui veulent se maintenir en forme tout en restant chez eux.