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Un peu comme le yoga, la méthode Pilates est une pratique sportive qui porte sur la relaxation et la respiration. En ce sens, elle est supposée apporter de nombreux bienfaits pour le corps de celui qui le pratique.

Actuellement, le Pilates est devenu une discipline très populaire dans les salles de sports et les espaces de bien-être. Pourquoi ? pFour ses bienfaits sur la santé ainsi que sur le plan musculaire. Selon de nombreux coachs sportifs, une pratique régulière de cette activité physique, à raison d’une à deux séances par semaine permettraient de :

  • Assouplir les muscles
  • Atténuer les douleurs musculaires sur le bas du dos
  • Améliorer la posture
  • Optimiser l’équilibre

Découvrons en détail les bienfaits de la méthode Pilates.

Bienfaits sur le plan physique

Pratiquer cette discipline sportive permet d’avoir un corps sain et de maintenir une bonne posture. En voici quelques effets bénéfiques sur le plan physique et musculaire.

Stimulation des muscles profonds

La méthode pilates s’exerce dans le cadre des cours de gym pratiqués au sol dont les principes sont de renforcer les muscles profonds et d’aider à avoir une bonne tonification musculaire. En quelques séances, vous remarquerez que vos muscles seront plus fermes et que vous gagnerez en force et en souplesse.

D’ailleurs, de plus en plus de culturistes intègrent cet entraînement dans leur routine, chaque semaine, pour se muscler. En outre, la méthode pilates permet de faire disparaître différents mal-être dont le mal de dos et les problèmes d’articulation.

Amélioration de l’équilibre

Les séances de gym prennent les mêmes principes que ceux du yoga. Elles mettent l’accent sur la respiration, le mouvement et la souplesse afin d’améliorer l’équilibre et d’atteindre un état de mieux-être optimal.

Le but ici est de chercher l’épicentre en effectuant des mouvements précis et bien exécutés au sol. Pour votre information, l’amélioration de l’équilibre est un effet bénéfique que chaque pratiquant ressent au bout d’une semaine de séances.

Correction de la mauvaise posture

Les pratiquants de ce sport à domicile et en fitness master class partagent le même avis à savoir que cet entraînement est très efficace pour avoir un dos bien droit. Cela est expliqué par les étirements répétés ainsi que le mouvement et la mobilisation des muscles profonds.

Optimisation du fonctionnement du système cardio-vasculaire

D’après l’avis des spécialistes, la méthode pilates est un exercice hérité des principes du yoga. Elle se caractérise par un ensemble de cours visant à aider le système cardio-vasculaire à mieux fonctionner.

Tout comme le yoga donc, les exercices réalisés au sol permettent de se déstresser, de se détendre et d’évacuer les frustrations et les mauvaises pensées. C’est la précision du mouvement et cette attitude zen qui impactent positivement sur la circulation du sang.

Aide à la perte de poids

Est-ce que le Pilates fait maigrir ? Tout le monde se pose cette fameuse question. La réponse est oui. Avec des séances répétées au sol, doublées d’une bonne motivation et d’une assiduité permanente, la méthode pilates peut faire perdre quelques kilos. Des cours ciblés, ressemblant aux principes du yoga, vous permettront d’avoir un ventre plat en un ou deux mois.

Combiné à cela une bonne hygiène de vie et un régime alimentaire adapté, la méthode pilates vous aidera à faire tourner la balance du bon côté. Cependant, gardez en esprit que ce délai varie du métabolisme et de l’âge de tout un chacun. Ainsi, un individu à forte corpulence prendra plus de temps pour perdre du poids qu’un autre de corpulence moyenne.

Bienfaits sur le plan psychologique

Bien que la méthode pilates soit un sport qui offre de nombreux résultats bénéfiques pour le corps, elle permet aussi de rééquilibrer le niveau mental. Ci-dessous les effets positifs de cette discipline au niveau psychologique.

Anti-insomnie efficace

Vous avez du mal à sauter dans les bras de Morphée la nuit ? Sachez que la méthode pilates est un exercice qui a un effet apaisant sur l’esprit. Ce n’est pas Joseph Pilates qui vous dira le contraire. Cette méthode constitue, en effet, une bonne solution pour retrouver le sommeil.

Cet entraînement aide à se détendre en effectuant un mouvement bien exécuté. Le stress laisse place à l’état de somnolence grâce aux exercices de respiration. Les toxines sont, elles aussi, évacuées par l’expiration et l’oxygénation de la peau.

Renforcement de la confiance en soi

Pratiquer des cours pilates renforce l’estime de soi et permet d’avoir plus d’assurance. Si vous avez un coup de mou ou que vous êtes en manque de motivation, cette méthode ne pourra vous faire que du bien. Il ne laisse de place ni au stress, ni à la frustration, ni aux mauvaises pensées. Par ailleurs, voir votre corps changer vous offrira une image positive de vous-même. 

Augmentation de la libido

Étant donné que la méthode pilates est un exercice qui insiste sur la stimulation de la zone située sur le bassin, le dos et  les muscles abdominaux, elle permet donc de donner du piment à la vie sexuelle. D’ailleurs, c’est un anti-stress redoutable.

Aide à maîtriser les émotions

Le melting-pot d’émotions et le stress n’est jamais bon que ce soit pour le corps que pour l’esprit. En partant de cette constatation, force est de constater que la méthode pilates vous aidera à mieux contrôler vos émotions et vos sentiments. Voilà pourquoi, elle est conseillée aux personnes souffrant d’anxiété et de stress intense.

Une séance de pilates offre à peu près la même sensation qu’une séance de yoga. Vous serez ainsi plus calme, plus posé à tout moment, même dans les situations stressantes. Autant vous dire que cela vous sera d’une aide précieuse si votre routine professionnelle vous amène à parler public, à faire des interventions de secourisme ou à gérer des conflits.

Atteindre les objectifs

Comme le yoga, la méthode pilates, c’est aussi une technique de méditation. Lors des séances, le sujet entre dans une phase de respiration, de concentration et de relaxation musculaire intense. Il fait le vide dans son esprit, ce qui lui permet de se focaliser sur ses objectifs et de les concrétiser. C’est pour cela que de plus en plus d’hommes d’affaires, de politiciens et d’entrepreneurs pratiquent cette activité physique.

Être en phase avec le corps

Le corps et l’esprit sont liés. Un peu comme le Yoga, la méthode pilates est aussi réalisée pour instaurer une harmonie entre le corps et l’esprit et pour entrer dans un état musculaire adéquat. Cela est possible grâce à l’exécution de mouvements effectués aux millimètres près ainsi que des exercices de respiration bien coordonnés. Il faut savoir que se réapproprier le corps fait partie des exercices qui permettent d’atteindre un état mental stable. 

Avoir une vie sociale épanouie

Il est vrai que la méthode pilates est un exercice qui peut être pratiqué chez soi, seul devant la télé ou devant un cours de pilates en ligne. Néanmoins, elle peut aussi être organisée dans un centre fitness masterclass, avec d’autres personnes.

Le principal avantage des exercices collectifs est qu’il permet de partager les expériences et d’échanger des astuces et des conseils quant à la pratique des exercices. Mais ce n’est pas tout, en rejoignant les salles de fitness master class, vous pouvez vous faire des amis et votre cercle social s’élargira.

La méthode pilates : un entraînement adapté pour tous ou presque

Cet exercice dit doux peut être pratiqué par tout le monde, homme comme femme, adulte ou âgée, sportif ou non, suivant une fréquence de 2 ou 3 fois chaque semaine. D’ailleurs, de nombreux spécialistes préconisent cette forme de sport pour les femmes enceintes. Elle apporterait aussi de multiples vertus aux femmes qui viennent d’avoir un bébé.

Où faire des séances de pilates ?

Comme évoqué plus haut, vous pouvez pratiquer ce sport chez vous, au sol, dans votre bureau, ou bien dans un fitness master class au sol, pour vous muscler ou pour vous détendre. Pour vous approprier les mouvements de base, regardez des cours de pilates en ligne ou sollicitez la supervision et l’accompagnement d’un coach sportif ou d’un spécialiste en méthode pilates.

Les exercices à faire sur le tapis

Le tapis est votre allié pour faire des cours de gym pilates au sol qui font travailler les muscles profonds. Les fesses, les abdominaux et les dorsaux sont aussi sollicités. De plus, cet accessoire amortit les appuis, vous assurant plus de confort. Découvrez les meilleurs exercices pilates que vous pouvez faire avec un tapis :

  • Le superman
  • Le pont collant
  • Le spin stretch forward
  • La planche inversée

Pour une exécution parfaite, pensez à visionner des cours de pilates en ligne avant de faire ces exercices.

Les exercices à faire avec une bande élastique

Les exercices de gym qui sont organisés avec cet accessoire sont effectués pour décupler la résistance du corps et pour protéger les articulations. La clé pour un entraînement réussi est de bien choisir la résistance de la bande en fonction de votre niveau et de la partie du corps que vous désirez renforcer. Voici les exercices pilates les plus pratiqués avec une bande élastique :

  • L’inclinaison latérale du buste allongé
  • Les fentes
  • L’élévation frontale
  • Le swan dive
  • Le double leg stretch
  • Le side band

Les exercices à faire avec un ballon

Vous voulez gagner en explosivité et en dynamisme ? Priorisez les exercices pilates avec ballon durant vos séances. Nos conseils pour avoir de bons résultats : pendant les exercices, n’oubliez pas de contracter votre ventre et respirez lentement en effectuant les mouvements.

À noter que les séances sont effectuées pieds nus, à raison d’un jour sur deux, si vous êtes un débutant. Pour vous aider, nous avons élaboré une liste de quelques exercices pilates avec ballon :

  • Le gainage lombaire pour l’arrière-cuisse et les fessiers
  • Le gainage latéral
  • L’étirement des fessiers et du ventre

Pour éviter les foulures, les mauvaises postures et les faux-mouvements, nous vous suggérons de vous faire accompagner par un professionnel lors des séances. Pour plus d’efficacité, associez ces exercices avec ceux effectués sur la machine reformer.