Pratiquer du Pilates tous les jours

Est-il bon de faire du Pilates tous les jours ? C’est la question que se posent nombreux sportifs débutants. Compte tenu des nombreux bienfaits de la méthode pilâtes, de plus en plus de personnes s’y intéressent. Pas étonnant que les cours de pilates en ligne soient devenus populaires. Ces derniers expliquent les mouvements à effectuer ainsi que la fréquence idéale pour les pratiquer.

Toutefois, avant de répondre à la question posée ci-dessus, il est important d’expliquer les principes de base de ce sport. Les voici :

  • Il s’agit d’une activité physique douce inspirée du Yoga, de la gymnastique et des étirements
  • Ce sport allie concentration, précision et respiration
  • Il insiste sur la coordination des mouvements ainsi que sur l’équilibre et sur la stabilité du corps
  • Un sport qui permet de gagner en souplesse
  • Ce sport doux qui permet de travailler les muscles profonds

Pratiquer la méthode pilates tous les jours, est-ce recommandé ?

Oui, selon les coachs sportifs, s’adonner à ce sport d’une façon quotidienne est conseillé lorsqu’on est débutant. Cela permet de familiariser le corps aux mouvements spécifiques et de suivre un rythme adapté.

Puisque le Pilates est axé sur le réveil des muscles et sur l’assouplissement des articulations, ils doivent donc être pratiqués d’une manière régulière pour que le corps puisse s’y adapter. Joseph Pilâtes, le fondateur de cette méthode, préconisait de respecter une fréquence de 3 fois par semaine.

Faut-il faire du pilates le matin ou le soir ?

Comme le Pilates est un sport d’éveil et de respiration, les spécialistes conseillent de le pratiquer chaque matin, de préférence au réveil. À ce moment de la journée, les organes commencent à fonctionner et ont un besoin important d’oxygène.

La méthode Pilates favorise une meilleure stimulation des sens et une tonification améliorée des muscles. Bien évidemment, nous vous conseillons de ne pas oublier de prendre un petit-déjeuner léger avant de s’y atteler.

La durée des séances

Toujours d’après Joseph Pilâtes, il est conseillé de pratiquer du pilates au moins une dizaine de minutes chaque jour, surtout pour les pratiquants débutants. Les sportifs avancés, par contre, peuvent allouer plus de temps à la pratique de ce sport doux.

Faut-il s’échauffer avant les séances de pilates ?

La méthode Pilates est caractérisée par des étirements. En ce sens, s’échauffer avant les séances n’est pas obligatoire. Cependant, pour que les séances se passent dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de préparer votre corps auparavant :

  • Si vous avez pris une collation légère avant votre séance, patientez quelques minutes le temps que le transit intestinal assimile les calories
  • Inspirez une bonne bouffée d’air puis expirez pendant 2 minutes
  • Échauffez votre corps un court instant en faisant quelques sauts via la corde à sauter, par exemple.

Quelles sont les catégories de personnes qui peuvent pratiquer ce sport ?

La méthode pilates est une technique de fitness qui peut être pratiquée par différentes catégories de personnes, hommes ou femmes :

  • Adolescents
  • Adultes
  • Personnes âgées

Les femmes enceintes, les individus en convalescence et les personnes sportives, stressées, fatiguées et victimes de raideur sont aussi invités à en faire. Un détail intéressant à mettre en évidence : le pilâtes est une activité progressive qui peut être adaptée en fonction de la morphologie, des besoins et des pathologies de tout un chacun.

Si vous débutez dans ce sport, mieux vaut prendre l’avis d’un professionnel de santé ou d’un coach sportif. Ce dernier sera en mesure de vous accompagner et de vous conseiller sur le meilleur programme adapté à votre morphologie et à votre âge.

Vous pouvez aussi visionner des vidéos sur le web ou suivre des cours de pilâtes en ligne gratuits. Actuellement, une multitude de tutoriels sont régulièrement publiés à travers des sites spécialisés. À vous de choisir la thématique que vous préférez : Comment faire du Pilates chez soi? Cours de pilâtes pour débutants…

Les bonnes raisons de faire du Pilates tous les jours

Comme évoqué plus haut, pratiquer du Pilates tous les jours est bénéfique pour la santé physique et mentale. Quels sont les effets du Pilates ?  Nous en parlons dans les prochains paragraphes.

Apaiser les douleurs articulaires

Faire du Pilates tous les jours aide à diminuer les douleurs articulaires. C’est une technique permettant d’ajuster la posture et l’ensemble du corps. Il faut savoir que les douleurs au niveau des articulations sont, le plus souvent, causées par un mauvais positionnement prolongé des articulations et par des postures inadaptées.

Le vieillissement et notamment l’apparition de l’ostéoporose sont aussi un des facteurs qui contribuent à ce mal-être. Comme le pilates permet de réinitialiser le corps en effectuant des mouvements précis et lents, ils participent donc à la guérison des articulations.

Raffermir les muscles

Des études démontrent que le Pilates permet de solliciter les muscles de différentes parties du corps :

  • Abdomen
  • Hanches
  • Épaules
  • Poitrine
  • Bras
  • Dos.

Ils sont efficaces pour avoir des muscles plus fermes et de gagner en force.

Améliorer la posture

La méthode Pilates renforce les muscles profonds responsables de la posture. Voilà pourquoi, les personnes qui ont des difficultés à se maintenir droit et qui ont le dos courbé sont conviées à en pratiquer régulièrement. Les résultats peuvent être visibles au bout de seulement deux semaines de pratique.

Être plus agile

Le pilates consiste à faire des gestes lents et délicats se caractérisant par l’adoption de postures spécifiques. Cela permet de gagner en agilité en raison de la coordination entre les muscles, les articulations et le système nerveux.

Éliminer le stress

Les séances de pilates présentent des similitudes avec celles du Yoga. Les phases de respiration permettent de se détendre et de se relaxer, ce qui impacte positivement sur la santé mentale.

Résultats : les personnes qui pratiquent ce sport de manière régulière sont plus sereines, plus calmes et plus posées. D’autres études suggéreraient que le Pilates est aussi un moyen efficace contre la dépression.

Lutter contre les maux de dos

Les problèmes de dos sont l’ennemi numéro un des séniors et des sportifs. Les recherches tendent à affirmer que pratiquer des exercices pilates chaque jour aiderait à apaiser les douleurs chroniques du dos. La raison est simple : les séances visent à étirer les muscles situés sur cette partie du corps. 

Accélérer la guérison après une blessure

La méthode Pilates est idéale pour accélérer la guérison d’une blessure musculaire, après la pratique d’un sport intense. C’est la raison pour laquelle, de plus en plus de sportifs amateurs et professionnels en pratiquent chaque jour. De plus, faire du Pilates est aussi efficace pour prévenir les risques de blessures sur le terrain étant donné que les muscles sont mieux préparés aux efforts.

Entretenir le cœur

Un peu à la manière des exercices de cardio, cette forme de sport permet d’entretenir le système cardiovasculaire. Les séances s’appuient sur le respect de mouvements précis qui sollicitent les muscles profonds. Lors des exercices, le cœur est plus sollicité et le flux sanguin augmente.

Stimuler le cerveau et améliorer les capacités

La méthode Pilates est un bon moyen de lutter contre le vieillissement. Elle permet de mieux se concentrer, car les mouvements à effectuer sont complexes et requièrent un minimum d’attention.

Voilà pourquoi, on remarque que de plus en plus de personnes âgées s’adonnent à ce sport. Puisque le cerveau envoie constamment des stimuli à chaque exercice, il est donc sollicité en permanence et le système cognitif se porte mieux.

Lutter contre les problèmes d’insomnies

Ce sport doux aide les personnes souffrantes de problèmes d’insomnies à mieux dormir. Les exercices ont pour but d’harmoniser le corps et l’esprit.

Quels sont les exercices pilates à faire tous les jours ?

Si vous débutez dans ce sport, voici 4 exercices simples que vous pouvez faire tous les jours.

  • La chaise :
  1. En position debout, allongez vos bras vers l’avant
  2. Votre dos doit être parfaitement droit
  3. Descendez ensuite les fesses vers l’arrière comme si vous allez vous asseoir sur une chaise
  4. Tenez cette position pendant 5 à 10 secondes, sans relever les talons, puis revenez à la position initiale
  5. Vous pouvez réaliser 2 à 4 séries de 5 répétitions.
  • Le pont :
  1. Allongez-vous dos au sol
  2. Fléchissez les genoux et tendez vos bras le long du corps,  puis relevez le bassin.
  3. Nous vous recommandons de faire cet exercice à raison de 2 à 4 séries de 10 répétitions
  1. Exercices des lombaires :
  1. Pour ce faire, allongez-vous, les bras à la verticale.
  2. Pliez une jambe et basculez-là par-dessus de l’autre jambe.
  3. Attrapez le genou plié tout en vous assurant que vos épaules restent bien au sol.
  4. Essayez de répéter cet exercice 2 fois.
  • La planche :
  1. Mettez-vous à quatre pattes.
  2. Allongez un bras vers l’avant et la jambe opposée vers l’arrière.
  3. Restez dans cette position pendant environ 10 secondes puis répétez l’exercice 3 fois.

QUID des accessoires ?

Contrairement à la musculation, l’utilisation d’accessoires n’est pas indispensable lorsque vous faites des exercices Pilâtes. Cependant, sachez que certains accessoires sont utiles pour réaliser certains exercices de gainage et d’assouplissement. Il s’agit :

  • De l’anneau
  • Du ballon
  • De l’élastique et des bandes de gym
  • De la machine reformer (un équipement idéal pour sculpter la silhouette et pour réaliser des exercices de tonification musculaire)