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Besoin de se remettre en forme ? Optez pour un cours de pilates en ligne gratuit. La méthode pilates est une forme d’entraînement sous le thème de la détente. Débutant ou professionnel dans le domaine du sport, vous y trouverez votre compte.

Le pilates est une variante de sport inspirée du yoga, de la gymnastique, du stretching et de la danse. Elle peut être pratiquée au sol, à peu près n’importe où, que vous soyez au bureau, ou dans un studio de fitness master class, ou chez vous devant une vidéo de cours de pilates en ligne gratuite.

Cette activité de détente complète, le pilates intègre plusieurs sortes d’exercices :

  • Exercices d’étirements
  • Phase de détente
  • Exercice de respiration
  • Concentration
  • Travail de la posture

Durant les séances  de cours de pilâtes vidéo gratuites organisées dans les studios, des accessoires appelés jouets proprioceptifs vous seront nécessaires. Tour d’horizon sur la méthode pilates.

Les bases de la méthode pilates

La majorité des cours de pilates en ligne en vidéo affirment que la méthode pilates se base sur 5 exercices clés.

La respiration

Tout comme le yoga, les sports physiques et les autres exercices, la détente et la façon de respirer influent beaucoup sur l’efficacité des cours pilates fitness masterclass.

Ce détail est bien mis en évidence dans les vidéos de méthode pilate qui ont été filmées dans des studios. Lorsque vous pratiquez cette activité, nous vous conseillons de bien insister sur la phase inspiration et expiration lors des exercices.

Pour effectuer des exercices de respiration au pilates vous devez :

Ingérer une grande quantité d’air en gonflant bien votre abdomen, comme si vous faisiez du yoga

 Puis expirez lentement.

De cette manière, les muscles du thorax sont sollicités. Pour avoir plus de détails, consultez nos vidéos de cours de pilates en ligne.

La coordination musculaire

La coordination des muscles du corps joue aussi un rôle majeur dans la méthode pilates. En pleine séance de détente pilate en studio, priorisez des mouvements lents de façon à faire bouger les muscles endormis.

Regarder une vidéo de cours de pilates en ligne gratuite avant de vous rendre à un studio fitness vous sera aussi d’une grande aide.

La précision

La précision est aussi de mise dans la méthode pilate, car cela permet de supprimer les mouvements inutiles et inefficaces. D’où  l’intérêt de scruter des vidéos de séances de pilates gratuites vous permettra d’en savoir plus sur ce critère.

La concentration

Comme toute séance d’activité sportive pratiquée chez soi ou au studio, le cours de pilates en ligne requiert un minimum de concentration. Ainsi, lors des séances pilates, la respiration et la coordination des muscles doivent ainsi être parfaitement synchronisées.

Le travail des abdominaux

Les séances de cours de pilates gratuits en ligne dans nos fitness master class sont essentiellement axées sur la détente, la respiration et la coordination musculaire. Il est donc logique que les parties du corps les plus sollicitées soient le thorax et les muscles du ventre. Ainsi, le sportif est donc invité à faire rentrer le ventre au fil des séances gratuites. Ces exercices font travailler de nombreux muscles. 

Quels sont les muscles travaillés

Pendant les cours de fitness master class pilates gratuits en studio, à la machine reformer, plusieurs muscles sont travaillés dont :

  • Le dos
  • Les jambes
  • Les bras
  • La sangle abdominale.

Les bienfaits de la méthode pilates

La méthode pilates comprend des exercices articulaires et musculaires réalisés sur la machine reformée.  Ces exercices pilates en ligne sont conçus pour :

  • Améliorer la force
  • Assouplir les membres
  • Optimiser la coordination
  • Avoir une posture stable.

Renforcer les muscles

Est-ce que le pilates muscle ? Oui, surtout avec l’utilisation de la machine reformer pilates en fitness master class. Les cours de pilates gratuits organisés en studio permettent de tonifier les muscles au niveau de l’abdomen, des fesses et du dos. Il en est de même pour un cours en ligne à condition de disposer des équipements nécessaires.

Réduire la graisse sur le ventre

Outre les exercices minceur gratuits, la méthode pilates semble aussi être un bon moyen pour réduire la graisse logée sur le ventre. Pour en savoir plus sur les exercices disponibles, visionnez des vidéos de cours de pilates en ligne.

Diminuer les douleurs dorsales

Des recherches effectuées en 2011 ont démontré que les personnes qui s’adonnent à cette pratique pilates en fitness master class ont vu leur douleur dorsale diminuer au fur et à mesure des séances.

Rester en bonne santé

La méthode pilates est un ensemble de séances sportives fitness master class pour débutant qui se caractérisent par des mouvements musculaires très efficaces contre le stress et permet d’atteindre un état de santé optimal.

Un cours de pilates en ligne gratuit permet entre autres de prévenir les blessures causées par une posture inadaptée.

L’efficacité est doublée grâce à l’utilisation de la machine reformée. De nombreuses séances vidéo en ligne filmées dans des studios sont régulièrement postées, expliquant ce bienfait.

Avoir une meilleure coordination du corps

Sport à part entière, la méthode pilates fitness class pour débutant est une technique de détente permettant d’être en harmonie dans son corps. Voilà pourquoi, elle est recommandée aux femmes enceintes.

Les exercices les plus pratiqués

Il existe plus de 500 exercices pilates pour débutants, tous hérités de ce mode d’entraînement. À travers cet article, découvrez 3 exercices courants pratiqués lors des séances de cours gratuits et vidéos :

Enroulé planche

L’enroulé planche est un exercice pilates similaire aux pompes classiques. La différence se situe dans les gestuelles et les mouvements. Elle permet de travailler :

  • Les muscles centraux
  • Ceux situés au niveau des bras
  • Des jambes.

Si l’enroulé planche vous paraît compliquée, vous pouvez toujours visionner des vidéos de cours de pilates en ligne dédiés aux débutants.

La centaine 1

La centaine 1 est un exercice pilates que l’on peut voir dans les vidéos tutorielles pour débutant. Pendant la séance :

  • Allongez-vous sur le dos
  • Fléchissez les jambes
  • Une fois fait, tendez les bras le long du corps
  • Puis décollez-les de façon à faire des battements
  • Veillez à maintenir le buste stable.

La centaine 1 est un excellent exercice de réchauffement. Une multitude de vidéos de la centaine 1 sont disponibles sur le web.

Les abdos croisés

Les abdos croisés est un sport qui fait partie des exercices pilates basiques.

Voilà pourquoi, cette séance reste un des exercices les plus pratiqués en cours et dans les vidéos pour débutants en ligne. La séance vise à travailler les abdominaux et principalement les obliques : ces muscles situés sur les flancs du ventre.

De nos jours, beaucoup de sites incluent cette séance à travers des cours de pilates avancées en ligne gratuits avec des machines reformer.

Quelles sont les catégories de personnes qui peuvent pratiquer la méthode pilates ?

La méthode pilates est un sport de détente qui peut être pratiquée par différentes catégories de personnes sur la machine reformer ou sur le sol. Il est conseillé d’associer les séances avec d’autres disciplines sportives comme le cardio.

Pour la fréquence, cette forme d’exercice devrait être pratiquée deux fois par semaine pour les débutants.

Ce programme d’entraînement pilates vous intéresse ? Sachez qu’il existe différents sites de cours de pilates avancé en ligne gratuite avec machine reformer pilates sur le web.

Pour vous aider à mieux comprendre le déroulement des séances, certaines plateformes proposent des tutos en images et en vidéo pour débutants gratuits en ligne. De cette façon, les risques de faux mouvements et de foulures sont écartés.

Peut-on faire des exercices pilates tous les jours ?

Débutant ou avancé ? Vous n’êtes pas obligé de faire des exercices pilates gratuits avec des machines reformer chaque jour.

Quoi qu’il en soit, le fondateur de ce sport : Joseph pilates, a conseillé de dédier au moins 10 minutes de votre temps pour des séances ponctuelles.

Par manque de temps, vous pouvez faire quelques exercices de détente de 30 à 45 minutes, à raison de 2 fois par semaine.

Pendant les séances fitness master class avec ou sans machine reformer, pensez à visionner des vidéos de cours de pilates en ligne gratuite organisée dans les studios pour une coordination parfaite.

Les résultats commencent à apparaître en combien de temps ?

Avec de la dévotion et une assiduité, vous pouvez voir des résultats au bout de 3 semaines de séances de sport que vous soyez débutant ou non.

Il ne s’agit ici que d’un chiffre indicatif, car tout le monde présente des métabolismes différents. Retrouvez d’autres informations sur les séances pilates dans des vidéos spéciales.

Quelle est la différence entre les exercices pilates et le yoga ?

Les exercices pilates gratuits ont, certes, des similitudes au yoga, toutefois, ces deux pratiques diffèrent sur quelques points.

En premier lieu, retenez bien que le pilates est un sport qui a pour but de :

  • Corriger la posture,
  • Entrer dans une phase de détente,
  • Renforcer le tronc et
  • Faciliter la récupération après une blessure.

Voilà pourquoi elle nécessite l’utilisation de la machine reformer. Le yoga, quant à lui, est une séance pratiquée pour entrer dans un état de méditation et de zénitude ainsi que pour améliorer la flexibilité et l’équilibre.

Y a-t-il des contre-indications quant à la pratique de cet entraînement ?

Bien que la méthode pilates soit un sport doux visant à atteindre un état de détente et à corriger la posture, il existe tout de même quelques précautions à prendre.

En effet, les spécialistes déconseillent la pratique pilates aux personnes atteintes d’une hernie discale aiguë ou d’une arthrose.

Quant aux femmes enceintes, celles-ci peuvent pratiquer des séances pilates fitness class gratuites jusqu’à la fin du premier trimestre et pas au-delà.