Cours de Pilates avancés

Le cours de pilates avancé en ligne gratuit est le meilleur moyen de se remettre en forme. Pratiqué chez soi, au studio ou dans une salle de sport spécialisée, le pilates combine yoga, gymnastique et danse. Ces 3 formules font du cours de pilates en ligne une discipline complète.

La méthode pilates a été inventée en 1926. Depuis cette année, elle a connu un succès grandissant, si bien que de nombreuses salles de sports et de fitness ont inscrites les cours de pilates dans leur programme. Voici 4 bienfaits du pilates :

  • Tonification des muscles
  • Correction de la mauvaise posture
  • Stabilisation de la posture
  • Amélioration globale de la santé

Que faut-il savoir concernant le cours de pilates en ligne gratuit ?

Les cours de pilates en ligne gratuits sont proposés sur les sites web de plusieurs manières :

  • Certains sites web proposent des vidéos en live streaming en direct dans un fitness class
  • Tandis que d’autres publient des articles tutoriels détaillant les mouvements à effectuer et les postures à adopter pour faire du pilâtes. Ces derniers permettent de répondre à différentes questions comme « Est-ce que le pilates muscle ? ».

Vous voulez apprendre les méthodes de pilates avancé pour obtenir des résultats satisfaisants ? C’est tout à fait possible et facile grâce à l’évolution de la technologie. Il vous suffit de chercher sur le web en utilisant les bons mots clés comme : « vidéo tutoriels de cours de pilates pour débutant ou avancé », « sport pilates avancés » ou bien « vidéo pilates matwork ».

5 cours de pilates avancés en ligne à pratiquer chez soi

Il existe plusieurs exercices à effectuer dans le cadre d’un cours de pilates avancé en ligne gratuit. Comme pour le cours de yoga, la majorité de ces mouvements se pratiquent au sol. Voici 5 exercices de pilates avancé facile à réaliser :

Boomerang

Cet exercice de pilates a pour objectif le renforcement des hanches et du bassin. Il est réalisé sur 4 séries de 10 répétitions consécutives. Les mouvements pour bien l’exécuter pour cette méthode sont les suivants :

  1. En position assise, les jambes tendues et croisées au niveau des chevilles
  2. Votre buste doit être incliné vers l’avant tandis que votre dos est arrondi pour former une position similaire au boomerang
  3. Vos mains sont posées au sol, sur chaque côté
  4. Inspirez puis penchez-vous vers l’arrière en décollant vos jambes jusqu’à ce que toute la partie inférieure soit parallèle au sol
  5. Balancez-vous en avant et passez vos bras à l’arrière de votre corps en entrelaçant les doigts

Vous pouvez vous adonner à cet exercice de renforcement musculaire à raison de 2 à 3 fois par semaine.

Open Leg Rocker

L’exercice de renforcement musculaire Open Leg Rocker permet de travailler les ischio-jambiers et les abdominaux. La pratique de ce mouvement dans le cadre d’un cours de pilates est aussi efficace pour se masser le dos. 

Comme le boomerang, ce cours s’étale sur 4 séries de 10 répétitions. Voici un tutoriel écrit qui vous permettra de réaliser cet exercice de pilates :

  1. Assoyez-vous sur le tapis, pliez les jambes et veillez à les garder serrées
  2. Tenez vos chevilles
  3. Décollez les pieds du sol d’une manière flexible et douce tout en essayant de tendre vos jambes
  4. Si vous n’arrivez pas à tendre vos jambes, vous pouvez les garder en position fléchie ou bien faire d’autres exercices visant à travailler votre souplesse
  5. Faites 10 respirations en position statique suivies de 10 ouvertures/fermetures de jambes sans perdre l’équilibre
  6. Roulez-vous vers l’arrière sur le dos en inspirant jusqu’à ce que les pointes de vos pieds soient en contact avec le sol, derrière votre tête
  7. Faites bien attention lorsque vous posez votre tête et vos pieds (le mouvement ne doit pas être brusque, mais lent)
  8. Revenez à la position initiale

Pour obtenir de bons résultats, répétez ce cours 2 à 3 fois toutes les semaines.

Twist

Le Twist est un exercice de renforcement musculaire que l’on peut visionner dans des cours en vidéo streaming. Il permet d’avoir des abdominaux plus solides ainsi que des épaules et des poignées plus robustes.

La pratique régulière de cet exercice permet aussi de solliciter les obliques. Pour pouvoir maîtriser cet exercice, vous devrez pratiquer 3 séances de préparations. Si vous êtes un débutant, travaillez votre souplesse pour pouvoir réaliser les mouvements.

La planche latérale statique

Ce mouvement est assez simple à réaliser :

  1. Prenez appui sur votre coude
  2. Votre bras doit former un angle de 90 % (position marteau)
  3. Placez vos l’un devant l’autre en superposant vos jambes
  4. Mettez la main du haut derrière votre tête (en posture de militaire salue son supérieur)
  5. À présent, les seules parties de votre corps qui sont en contact avec le sol sont votre avant-bras et vos pieds
  6. Faites 10 respirations profondes

Torsion en planche latérale

  1. Dans la même position, expirez et effectuez une torsion du buste pour toucher votre poing fermé au sol avec votre coude
  2. Remontez en inspirant Réalisez 4 séries de 10 répétitions
  3. Planche latérale statique sur paume

Cet exercice de renforcement musculaire est similaire à la torsion en planche latérale. Voici comment procéder :

  1. Allongez-vous comme pour faire des pompes en une seule main
  2. Tendez l’autre bras en formant un arc
  3. Si le mouvement est bien fait, les seules parties de votre corps qui sont au contact au sol sont la main de votre bras en appui au sol et vos 2 pieds
  4. Essayez de maintenir cette position en faisant 10 respirations profondes puis enchaînez avec l’autre côté.

Les derniers mouvements

Les derniers mouvements s’apparentent à l’exercice twist, à quelques détails près. Les étapes à suivre sont les suivants :

  1. Position en planche latérale statique sur les paumes
  2. Expirez puis faites une torsion du buste en passant les bras sous le buste
  3. N’oubliez pas de pousser les hanches le plus haut possible pour former un V renversé
  4. Inspirez et redressez le buste et le bras
  5. Inspirez tout en retournant à la position initiale

Réalisez 5 répétitions sur chaque côté et faites une pause sur une position de votre choix pour faire 10 respirations profondes. Refaites 4 séries. Notez que cet exercice de renforcement musculaire peut être réalisé selon une fréquence de 2 à 3 fois par semaine.

Hip circles

Le Hip circles est une activité recommandée pour renforcer le ventre, les cuisses, les hanches ainsi que les obliques. Il fait partie des séances proposées sur certains sites et de fitness class. Voici les mouvements corrects à effectuer pour faire cet exercice :

  1. En position assise, les mains au sol derrière la tête
  2. Vos jambes doivent être tendues et jointes au sol
  3. Sans inspirer, levez les 2 jambes toujours collées pour les amener à la verticale
  4. Si vous n’arrivez pas à placer vos jambes à la verticale, penchez un peu plus votre buste à l’arrière
  5. Lorsque l’extrémité de vos pieds est à la verticale, balancez vos jambes vers l’avant et sur un côté tout en inspirant comme au yoga
  6. Redescendez à la position initiale puis refaites le mouvement sur un autre côté (alternez le sens de la rotation à chaque répétition)

Cet exercice se pratique à raison de 4 séries de 10 répétitions. Entre chaque série, prenez une pause de 30 secondes.

Compte tenu des difficultés de ces postures et mouvements effectués dans le cadre de cette activité, un cours de pilates avancé est judicieux. Vous pouvez entre autres visionner une vidéo sur des sites spécialisés ou suivre des cours au sein de studios de fitness class. En outre, nous vous recommandons de pratiquer cette activité physique à raison de 2 à 3 fois par semaine.

Les bonnes raisons de suivre des cours de pilates avancés en ligne gratuits

Les avantages de suivre des cours de pilates avancé sont nombreux :

Optimisation de la mobilité et de la flexibilité des articulations

Le cours de pilates avancés en ligne gratuit insiste sur la bonne coordination et sur le renforcement général des muscles. Ils peuvent ainsi modifier la structure des tissus mous entourant les articulations. Résultat : vous serez plus souple.

Amélioration de l’équilibre et de la posture

En suivant des cours de pilates matwork sur sites ou au sein de studio et de club de fitness class, vous remarquerez que les muscles autour de votre tronc se raffermissent et assurent mieux leur fonction : stabiliser le corps.

Diminution des risques de blessures

Puisque la force, la flexibilité, la mobilité et la souplesse sont améliorées, vous n’aurez pas beaucoup de difficultés à faire un mouvement précis lorsque vous pratiquez certaines activités physiques. De ce fait, vous ne risquez pas de vous blesser.

Augmentation de la force centrale

L’intensification des fibres musculaires au niveau de l’abdomen, du dos et des hanches aura un impact direct sur la force centrale.

Optimisation de la force corporelle

À l’instar de la musculation, le cours de pilates avancé en ligne gratuit est très efficace pour entretenir les membres supérieurs et les épaules. Cela vous permettra de gagner en force brute. Vous serez ainsi plus résistant lorsque vous pratiquez un sport.

Amélioration des capacités pulmonaires

Étant donné que les cours de pilates avancés sont hérités des exercices de Yoga, ils vous permettront d’améliorer vos capacités pulmonaires via les phases de respiration réalisées à chaque mouvement. Par ailleurs, sachez également que la respiration est une arme redoutable contre le stress.

Amélioration de l’endurance

La plupart des séances pilates se caractérisent par un maintien plus ou moins prolongé de différentes postures. C’est donc tout naturellement qu’ils vous aideront à gagner en endurance. Lorsque vous ferez du sport, vous ne risquez pas de vous essouffler d’aussitôt.