Tapis d’équilibre de Pilates, lequel choisir ? Nos avis et conseils

Le tapis d’équilibre, aussi appelé pad est un accessoire incontournable qui vous apportera confort et challenge dans votre pratique du Pilates. Pour effectuer des exercices de gainage ou de fitness, au sol comme débout, les tapis d’équilibre sont conseillés. Mais, lequel choisir ? 

Découvrez notre sélection des meilleurs tapis d’équilibre et trouvez celui qui vous convient le mieux.
Nous partagerons aussi nos conseils pour bien choisir et utiliser votre produit.

 

Meilleurs tapis équlibre Pilates

Le polyvalent : High Pulse Balance

High Pulse Balance tapis d'équilibre

Le tapis High Pulse Balance est robuste (supportant 150 kg max.) et polyvalent.
Il permet d’effectuer des exercices d’équilibre variés en position debout ou d’apporter un support pour la nuque et les épaules en position couchée.
Composé de mousse souple et légère, vous pourrez monter sur le pad pour déséquilibrer votre corps. Il devra alors compenser cette position instable en travaillant sur les muscles profonds.

Il est livré avec 3 bandes de résistance en latex pour intensifier encore plus les exercices des jambes et des fessiers.

Utiliser le High Pulse Balance ajoute ainsi du challenge à votre entraînement de Pilates, yoga ou fitness en intensifiant l’entraînement et en sollicitant davantage vos capacités de coordination.

 

L’efficace : Airex Balance pad      

Airex balance pad équilibre Pilates

Un classique du genre, le Airex Balance Pad possède une bonne épaisseur (6 cm) lui conférant le moelleux attendu pour effectuer des exercices d’équilibre pieds nus, améliorer sa posture et sa coordination.

Ses caractéristiques déséquilibrantes ainsi que son rapport qualité/prix, ont séduit une clientèle de professionnels tels que les kinésithérapeutes.

Seul bémol, sa surface n’est pas totalement antidérapante sur les sols lisses. Il faut donc l’utiliser sur un tapis de sol.

Pour la pratique de différents sports, le Airex balance pad est donc efficace.

 

L’original : Meowbaly planche

Meowbaly planche Pilates équilibre

Une proposition un peu différente des précédentes. La Meowbaly planche, une planche en bois et en feutre aux nombreuses applications. Comme pour le produit précédent, cette planche vise à améliorer la proprioception et la coordination de son utilisateur.
En vous tenant debout sur la planche, elle ne reste pas immobile en raison de son arrondi. S’équilibrer tout en restant debout sur la planche sollicite un panel de muscles des jambes, du dos et des abdominaux.

Au fur et à mesure de votre entraînement, vous pourrez tenter des exercices de plus en plus difficiles. Pour cela, essayez sur une jambe, en fermant les yeux ou encore en augmentant le mouvement de balancier de votre corps.

La Meowbaly planche est aussi adaptée aux enfants pour leur apprendre à faire du sport comme le vélo, le roller ou le skateboard. Les tout-petits pourront aussi s’entraîner à marcher sur deux jambes !

 

Les avantages du tapis ou d’équilibre

Le tapis d’équilibre est un accessoire de sport qui apporte confort et maintien dans la pratique du Pilates, notamment pour les exercices de longue durée.

Coup d’œil sur ces principaux avantages.

  • Les propriétés déstabilisantes de la mousse, principal composant du bloc, font de ces produits d’excellents outils pour améliorer la motricité et le sens de la proprioception.
  • Les pad permettent d’effectuer ses exercices de gainage de manière confortable, car ils ont un toucher doux et moelleux avec un excellent amorti.
  • Les tapis offrent des surfaces texturées antidérapantes pour plus d’équilibre et de stabilité.
  • Ils sont faciles à nettoyer, à ranger et à transporter.

Avec les tapis ou pad d’équilibre, la pratique au sol du Pilates est plus confortable, un outil parfait pour commencer en douceur ou reprendre après une blessure.

 

Comment choisir son tapis d’équilibre ?

Pour choisir votre tapis, vous pouvez vous fier à son épaisseur. Plus il sera épais, plus ses capacités déstabilisantes seront importantes ainsi que son maintien, une fois placé sous la tête.

Pour celles et ceux qui ont de petits espaces, nous vous conseillons les tapis ou pad d’équilibre facile à ranger. Les planches en bois d’équilibre prennent un peu plus de places.

 

Quelles différences entre tapis et coussin d’équilibre ?

Un des outils fréquemment utilisé dans la pratique du Pilates est le coussin d’équilibre. Son intérêt repose sur le même principe que celui des tapis ou pad : son pouvoir déstabilisant. Celui du coussin peut être plus important, car il est plus rond et pouvant être plus ou moins gonflé. Par ailleurs, certains modèles sont dotés d’une surface en picots pour stimuler la circulation sanguine.

Les accessoires d’équilibre (coussin, tapis, ballon) sont largement recommandés pour progresser en équilibre, améliorer sa proprioception et effectuer une rééducation.

 

coussin équilibre pilates

Puis-je utiliser mon pad d’équilibre pour pratique d’autres sports comme le yoga ou le fitness ?

Oui, ce produit est utilisé pour pratiquer le yoga ou le fitness. C’est un outil qui améliore le confort des exercices au sol ou qui ajoute une difficulté supplémentaire lorsque vous montez dessus.

 

Quel est le bon prix pour un tapis d’équilibre ?

Le prix moyen se situe entre 20 € et de 65 € selon sa qualité, son épaisseur et sa taille.

Les planches en bois sont plus chères, et varient entre 30 € et 200 €. Les planches haut de gamme garantissent des matériaux durables, qualitatifs et certifiés. Certains sont aussi « made in France ».

 

Exercices à effectuer sur un pad d’équilibre : nos conseils

 

exercices tapis équilibre Pilates Fitness Yoha

Sur les tapis d’équilibre, il est possible de pratiquer différents sports et entraînements selon votre niveau. Nous vous proposons une sélection d’exercices élaborés par nos professionnels.

 

Quelques exercices d’équilibre à effectuer debout sur votre tapis

  • Équilibre sur une jambe. Un pied sur le pad, déplacer votre poids sur une jambe tout en soulevant l’autre devant vous plus ou moins haut, selon votre condition physique. Gardez la position entre 20 sec et 1 min. Pour augmenter la difficulté de l’exercice, vous pouvez fermer les yeux et balancer la tête en arrière.
  • La ligne imaginaire. Placer vos pieds l’un derrière l’autre (l’orteil doit toucher le talon) et fléchissant les genoux et gardez votre équilibre ! De la même manière, en fermant les yeux, vous augmenterez la difficulté.

 

Quelques exercices de fitness

  • Le pont pour muscler vos fessiers. Allongez sur le dos, les pieds posés sur le pad, soulevez vos fessiers en les contractant. Pour plus de travail, tendez une jambe vers le plafond. Attention à garder votre nuque détendue !
  • La planche. Fameux exercice de gainage, effectuez la planche, bras sur le pad, et tenez la position au moins 1 min.

 

Quelques exercices de yoga

  • La position de l’avion. De nouveau un exercice de gainage qui sollicite tout votre corps, placer une jambe légèrement fléchie sur le pad , tendez l’autre derrière vous, bras écartés et tête vers le sol. Penchez votre buste en avant pour augmenter l’intensité de l’effort.
  • La fente en arrière. Un pied est sur le pad alors que l’autre effectue un grand pas en arrière pour arriver en position de fente. Tendez les bras devant ou en équilibre sur le côté.

Découvrez aussi nos conseils d’exercices à effectuer avec un ballon de Pilates ou spécial « ventre plat ».

 

Compléter votre équipement pour une expérience optimale

Si vous souhaitez avoir un équipement complet pour vos prochains cours de Pilates, n’hésitez pas à consulter nos rubriques sur les meilleurs ballons de Pilates et les meilleurs anneaux de Pilates.